• 18 juin : assemblée plénière, CIO, Hospitaliers, Cheminots...

    18 juin : assemblée plénière, CIO, Hospitaliers, Cheminots...Le 18 juin 2018, au carré des Docks au Havre, avait lieu la réunion plénière du conseil régional. Au menu, 29 délibérations ! Parmi celles-ci, il en est quelques unes qui méritent qu'on s'y attarde, d'autant qu'elles rentraient en résonance avec les rassemblements qui ont eu lieu toute la matinée devant la salle.

    les premier-e-s à exprimer leur préoccupation ont été les agent-e-s des CIO, qui ont distribué un tract à l'entrée. Les CIO vont en effet sortir de l'éducation nationale, pour être donnés aux régions, ce qui équivaut à une régionalisation du service de l'information et de l'orientation. Il y avait justement une délibération à ce sujet ( voir ce lien, pour les courageux-euses qui veulent la lire en entier). Elle n'était évidemment pas présentée aussi abruptement, puisqu'elle traitait de l'orientation professionnelle des demandeurs d'emploi, mais lorsqu'on lit toutes les petites lignes, on s'aperçoit que la région veut reprendre à son compte toutes les prérogatives des CIO, une bonne partie des celles de Pôle Emploi, et qu'elle prétend également à un rôle de référent pédagogique dans les centres de formation ! Il m'incombait de faire l'intervention au nom de notre groupe à ce sujet. Vous pourrez la lire sous ce lien. Nous avons voté contre cette délibération.

    Le second rassemblement qui a perturbé (dans le bon sens du terme) la tenue de la réunion a été celui des hospitaliers de Pierre Janet. Ceux-ci ont été reçus par Hervé Morin et quelques membres de son équipe, puis par quelques élu-e-s du groupe socialiste. Enfin nous les avons rencontré pour leur réitérer notre soutien plein et entier, ce dont, je pense, ils et elles ne doutaient pas. A noter dans le rassemblement, la présence de camarades du Rouvray, dont Bruno, l'un des grévistes de la faim, en mode "incognito" ! Ce second rassemblement entrait également en résonance avec une délibération concernant la politique de santé. Il fallait voter un avis sur le plan santé de l'ARS. A l'unanimité, l'avis du conseil régional a été négatif, tous les groupes politiques faisant le même constat que ce plan ne résolvait rien quant à la désertification médicale de nos territoires. Bien sûr, nous divergeons sur les solutions, certains préférant encourager l'implantation de pôles de santé libéraux, d'autres préférant l'implantation de maisons de santé avec des médecins salariés. Au nom de notre groupe, Céline Brulin a fait l'intervention sur ce sujet.

    Les hospitalier-e-s de Pierre Janet n'ont pas pu, par contre, entrer dans l'hémicycle, et donc y faire la déclaration qu'ils et elles avaient prévu de lire. Vous la trouverez ici. A lire absolument car elle résume en termes simples l'état de la psychiatrie au Havre, et, plus généralement dans le département.

    L'évocation des colères ne serait pas complète si nous ne parlions pas des cheminot-e-s, qui ont également été reçus par la majorité régionale, et que notre groupe a également rencontrés.

    Nous étions d'ailleurs sortis à la rencontre des quelques 400 manifestant-e-s, avant les diverses rencontres et Céline Brulin a pris la parole pour réitérer  notre soutien aux acteurs et actrices de toutes les luttes qui avaient convergé ce lundi aux docks du Havre, en provenance de toute la Normandie.

    Parmi les autres délibérations, notons une décision budgétaire modificative (249 pages, tout de même !) destinée à autoriser des actions non prévues au budget original. Parmi elles, citons 840 000 euros supplémentaires pour équiper deux autres voies de la gare Saint-Lazare avec des portiques de "anti-fraude". Portiques qui équipent déjà plusieurs voies depuis le mois de janvier, qui n'ont jamais fonctionné car ils sont incapables d'absorber la foule des usager-e-s au moment de rejoindre les trains, et dont toute la France se gausse dans les média et sur les réseaux sociaux ! Ne rigolons pas trop néanmoins, car il est question que les gares du Havre et d'Evreux soient équipées rapidement de ce matériel aussi coûteux qu'inutile. Citons également des investissements supplémentaires pour des bretelles d'autoroute, dont la SAPN sera bénéficiaire, sans aucune contrepartie de sa part.

    Soyons honnêtes, il y a quels investissements nécessaires que nous ne pouvons qu'approuver, comme par exemple l'investissement de 1 200 000 euros pour un nouveau bac à Quillebeuf-sur-Seine. Enfin ! La région va donc compenser la pingrerie du département de l'Eure(1) dans ce domaine.Mais le vote étant bloqué pour l'ensemble des décisions modificatrices, nous n'avons pu que voter contre.

    Enfin, notons qu'Hervé Morin s'est engagé, ce jour-là, à se rendre rapidement à Pierre-Janet, pour visiter l'établissement à l'invitation de l'intersyndicale. Il s'y est effectivement rendu le vendredi 22/06, à 17h30. Mais ceci est une autre histoire !

    A très bientôt.

     

    (1) rappelons qu'il existe de nombreux bacs de Seine (voir sur ce blog l'article du 18/02/2016 et celui du 06/05/2016, dans lequel nous demandions à la Région de s'engager), mais que celui de Quillebeuf est le seul qui relie deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure. L'Eure ayant toujours rechigné à mettre la main au portefeuille pour financer le renouvellement du bac ainsi que ses frais de fonctionnement.

    « Dans la ville d'Edouard Philippe, l'hôpital crève aussi !22 juin : visite de Pierre Janet »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :