• A la Région, c'est Noël tous les jours !

    A la Région, c'est Noël tous les jours !Hé oui, c'est même "open bar" pour les entreprises ! Entrez, entrez, m'sieurs dames, et servez-vous ! à tous les coups l'on gagne !

    Après l'ADN (Agence de Développement pour la Normandie), guichet unique créé pour gérer l'aide aux entreprises, c'est maintenant le SRDEEII et le SRESRI qui leur servent la soupe.

    Ces initiales ne vous disent rien ? Il s'agit, pour le premier, du Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation, et pour le second, du Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Ce sont des schémas qui tracent la feuille de route de la Région en matière de développement économique, et d'enseignement supérieur et de recherche. Ils sont prescriptifs, c'est à dire qu'ils s'imposent aux autres collectivités locales. Autant dire qu'ils sont importants.

    Ils ont été votés le 15 décembre lors de l'assemblée plénière du conseil régional, qui a eu lieu au Havre. En matière d'innovation, on n'en relèvera que deux, mais de taille :

    • Le rajout d'un "E" dans le sigle du SRDEEII. Vous aviez remarqué ? Ce deuxième "E" signifie "Entreprise", et le schéma devient donc "Régional de Développement Économique des Entreprises..." . Comment ? Que dites-vous ? Le développement économique d'une région ne se réduit pas au développement économique des entreprises ? Heureux que vous soyez d'accord avec moi ! Mais nous n'avons été qu'une poignée de mauvais coucheurs à le faire remarquer pendant la séance. Hormis le groupe "Normandie Écologie - EELV" et nous-mêmes, la plupart de nos conseillers régionaux ne voient pas où est le problème.
    • La deuxième innovation consiste à grouper dans un seul vote les deux schémas, SRDEEII et SRESRI. Sans doute, là encore, ne voyez vous pas le rapport entre le développement économique des entreprises et l'enseignement supérieur et la recherche ? C'est parce que vous n'avez pas le cerveau formaté "néo-libéral". Faites un effort !

    Pour le reste, ce sont plus de 70 pages de verbiage, d'enrobage plus ou moins subtil pour faire passer deux idées : les entreprises, les grosses de préférence, trouveront dans la région toute l'aide financière dont elles auront besoin pour arrondir leurs profits, et pour les aider, la carte des formations universitaires devra être pensée en fonction de leurs besoins. C'est assumé et écrit en toutes lettres à la page 12 du SRESRI. Quant à la recherche fondamentale, et particulièrement en Sciences Humaines et Sociales, je vous laisse deviner la place qui lui est réservée dans ce schéma.

    Voilà pour le résumé. Si vous ne craignez pas une indigestion avant le réveillon du nouvel an, vous pouvez lire les deux schémas en entier en suivant ce lien.

    Bien entendu, nous avons voté contre ces schémas, après que je sois intervenu pour expliquer notre position, dans l'intervention que voici. Hélas, nous avons été les seul-e-s à voter contre : les Verts, malgré une bonne intervention de Caroline Amiel, se sont abstenu-e-s, ainsi que le PS et le FN. Il était d'ailleurs assez amusant, après que le groupe PS ait annoncé son abstention, d'écouter Frédéric Sanchez (PS - Président de la Métropole de Rouen) tenter de justifier, par de subtiles circonvolutions, le vote favorable du SRDEEII par l'assemblée de la Métropole, à majorité PS ! S'abstenir ici et approuver là, à priori, pas de souci ! On notera d'ailleurs que le SRDEEII a pu être soumis au vote des collectivités locales de la région, AVANT que la région elle-même n'en discute ! Curieuse conception de la démocratie, qui en dit long sur la manière dont sont considéré-e-s les élu-e-s du peuple par la majorité régionale.

    L'assemblée plénière du 15 décembre avait à son ordre du jour d'autre points importants (débat d'orientation budgétaire, contournement est de Rouen, fermeture d'IFSI et d'IFAS), que je me propose d'aborder dans un très prochain article. A bientôt.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Bernard Lelièvre
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:30

    Merci Gilles, je suis heureux de te lire et de savoir ce qu'il se passe au CR ; il est très rare qu'un élu de la vraie gauche rende compte

    de ses activités, de plus ton "style" est agréable à lire. Merci encore, continue et bonne fin d'année.

    Bernard

     

      • Jeudi 29 Décembre 2016 à 22:23

        Merci Bernard pour tes encouragements ! Bonne fin d'année à toi aussi

        Gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :