• Energie : productivistes contre écologistes ?L'annonce en juin de la fermeture anticipée de la centrale thermique du Havre au printemps 2021 a relancé le débat entre ceux et celles qui applaudissent à cette fermeture, au nom de l'écologie, et ceux et celles qui s'en attristent, dont je suis. Au nom bien sûr du gâchis social dont notre ville n'a pas besoin, mais pas seulement : au nom aussi de l'écologie.

    On revoit à cette occasion fleurir des nom d'oiseaux comme "productivistes", caricaturaux s'il en est. Posons les termes du débat : Faut-il fermer tout ce qui se rapporterait à un "ancien monde" dans lequel le mot "charbon" serait le repoussoir absolu, au profit d'une énergie qui serait 100% renouvelable et non polluante, qui, malheureusement, n'existe pas encore, et, peut-être, n'existera jamais ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • un petit retour en 2018 : assemblée plénière du 17 décembreNous étions déjà en plein mouvement social, mais l'ordre du jour de l'assemblée plénière du Conseil Régional, qui a eu lieu dans l'hôtel d'agglomération de "Caen-La-Mer", n'en a pas été perturbé pour autant. Le peuple a ses raisons que la région ne connait pas.

    Notre groupe, par la voix de Céline Brulin lors de l'intervention de politique générale a quand même pu évoquer les luttes sociales.

    Un des gros morceaux de cette plénière était le budget primitif 2019. Rien de nouveau sous le soleil : toujours la priorité pour les aides aux entreprises, sous diverses formes. En commission, j'étais intervenu sur un point qui me paraissait crucial :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Conseil Régional - Utilisation des aides d'Etat aux entreprisesLors de la prochaine Assemblée Plénière du conseil régional, il y aura, parmi 28 autres délibérations, le bilan de l'utilisation des aides de l'état par la région, aides destinées aux entreprises.

    Il serait trop long - et surtout je n'ai pas le temps - de faire une synthèse par type d'aide. Si vous voulez la faire par vous-même, je mets ici le document de la délibération. Notons que cela fait beaucoup d'argent. Certes, parmi ces aides, il y a beaucoup de prêts à taux zéro (PTZ), donc de l'argent qui est censé revenir un jour ou l'autre (je dis bien, censé revenir...). Mais quoi qu'il en soit, c'est de l'argent public dont on est en droit de se demander si, par moments, il ne serait pas mieux utilisé ailleurs.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Novandie à Maromme : un plan social sans fondementsTout le monde connait Mamie Nova et Bonne Maman. C'est à Maromme que l'usine NOVANDIE produit leur gamme  de yaourts brassés. Ces marques, ainsi que l'usine, appartiennent au groupe ANDROS. 

    Le 28 juin, c'est avec stupeur et révolte que les délégué-e-s au comité central d'entreprise ont appris que 2 des 5 sites français allait faire les frais d'un plan de "sauvegarde" de l'emploi (PSE) : 116 postes seraient supprimés à Maromme (63 à l'usine et 53 au siège social), et 62 autres seraient supprimés à Savigné l'Evêque dans la Sarthe.

    D'après la direction, ce plan serait dicté par une forte baisse de consommation des produits laitiers, qui entraine une perte financière importante.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Quelques fleurs...A peine élu, le 18 février 2016, j'avais rencontré, avec Céline Brulin, le comité de défense du bac de Quillebeuf ainsi que le maire de la commune au sujet du bac, menacé par un désengagement du département de l'Eure dans son financement. Voir (ou revoir) le compte-rendu de cette entrevue.

    Le 6 mai de la même année, le risque de disparition du bac étant de plus en plus palpable, j'écrivais sur ce même blog "la région doit s'engager !", et  avec mes collègues conseiller-e-s régionaux-ales de notre groupe(1), nous avons envoyé une lettre circonstanciée à Hervé Morin, pour lui demander cet engagement de la région, afin de pallier le désengagement prévisible de l'Eure, lettre que vous pouvez relire ici, dans sa version "brute".

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique