• Clinique Océane : manuel à l'usage des grands patronsDepuis le 16 juin, 39 membre du personnel (sur 40) de la clinique privée Océane au Havre, unité psychiatrique appartenant au groupe multinational Ramsay, étaient en grève. En grève tournante, afin de minimiser les conséquences financières et d'assurer la continuité de service vis-à-vis des patients. Rappelons que dans les cliniques privées, le personnel n'est pas tenu d'assurer la continuité des soins, il appartient à la direction d'engager des négociations sur un service minimum. Ce service minimum était de facto assuré.

    Pour bien mesurer à quoi se sont attaqués les personnels de la clinique, il faut savoir que le groupe Ramsay, présent dans six pays européens ainsi que dans les pays anglo-saxons, a pesé en 2018-2019, 3.4 milliards d'euros pour un bénéfice net de 8,2 millions d'euros.

    La faute originelle des personnels ? Avoir cru, peut-être, aux bonnes paroles d'un gouvernement qui a versé pendant la crise de la Covid19 des larmes de crocodile sur les conditions du personnel de santé montant sans armes en première ligne sur le front, sans même avoir besoin du son du clairon. "On" leur a promis des primes, des médailles en chocolat, des défilés le 14 juillet.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pierre Janet : après Le Rouvray, une nouvelle victoire ! Après 26 jours de grève, après 16 jours pendant lesquels 7 membres du personnel sont restés perchés sur le toit des urgences, c'est aujourd'hui, 10 juillet 2018, une nouvelle victoire pour toute la psychiatrie, pour la santé en général.

    A l'issue d'une seconde réunion à la sous-préfecture entre la direction et l'intersyndicale, un protocole de sortie de crise a été signé.

    Même si ce protocole n'est pas parfait, les acquis sont néanmoins conséquents. Les salarié-e-s ont gagné :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Pire" Janet : ça avance, mais rien n'est encore gagné !Aujourd'hui 6 juillet, la lutte des personnels de Pierre Janet a marqué un tournant : suite à une... algarade un peu forte avec le directeur de l'hôpital hier soir, une délégation du personnel a été reçue par la sous-préfecture et s'est vue proposer un certain nombre d'avancées. Certes, c'est encore loin des revendications initiales, mais il ne faut pas perdre de vue qu'avant le démarrage du mouvement c'était le règne du "cause toujours tu m'intéresses".

    Les propositions faites au personnel sont :

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 22 juin : visite de Pierre JanetÀ la demande de l'intersyndicale, Hervé Morin, président de la région Normandie, est venu visiter l'hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre, vendredi 22 juin à 17h30. J'ai pu me joindre à cette visite et ainsi me rendre compte par moi-même de la situation.

    La visite commence par les urgences psychiatriques. Elle devait être impromptue, mais manifestement, la direction en avait eu vent et 5 lits supplémentaires qui étaient installés là à demeure avaient été enlevés. Là où 17 patients étaient "reçus" la veille dans deux minuscules salles d'attente vétustes, il n'y avait quasiment personne ce vendredi. Hasard ou pas ? Quoi qu'il en soit, et malgré ce calme apparent, le surpeuplement était évident :  Dans la salle de télévision, où 6 chauffeuses servent normalement à accueillir les patients qui veulent se divertir, les 6 chauffeuses en question sont regroupées, en deux rangées de 3 face à face, et servent de support à un matelas. Le reste de l'espace est occupé par un autre matelas à terre. Il n'y a donc plus de salle de télévision.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pronostic vital engagé ?Il y a un gros malaise dans la Santé, et ce n'est pas d'hier. Dernièrement, les personnels de Janet n'ont eu d'autre solution pour attirer l'attention sur les problèmes de l'hôpital psychiatrique, que de manifester lors d'une réunion du conseil municipal, alors que cela fait longtemps qu'ils alertent les pouvoirs publics, l'Agence Régionale de Santé (ARS) en particulier.

    Lors de la manifestation du 22 mars, le personnel gréviste de l'hôpital était encore en pointe, en tête de manif.

    A la prochaine assemblée plénière du conseil régional, le 9 avril, la directrice de l'ARS est invitée, pour exposer l'état de la santé dans la région et répondre aux questions des conseillers et conseillères.

    Pour préparer cette réunion, j'ai rencontré vendredi dernier, 23 mars, pendant une heure et demie, des militant-e-s de Sud Santé qui m'ont brossé un portrait de l'état de l'hôpital public au Havre.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique