• Que le ciel lui tombe sur la tête !

    Que le ciel lui tombe sur la tête !Rions un peu. Notre ami Emmanuel Macron ne manque pas une occasion d'étaler son absence sidérale de culture générale. Un digne émule de Sarkosy dans ce domaine. Et lorsqu'on sait que Macron a donné un cours de culture générale à Sciences Po, la réaction est au choix : soit ça fait peur, soit on comprend mieux pourquoi nous en sommes arrivés là avec nos dirigeants actuels !

    De quoi s'agit-il ? Évidemment, de ce dont tout le monde parle aujourd'hui : du fait que nous serions des Gaulois réfractaires au progrès et aux réformes. Ce qui veut dire, dans le langage macronien : des espèces d'hommes des cavernes barbus et chevelus (je ne dois pas être très gaulois alors) courant les forêts à la recherche de sangliers, ne pensant qu'à faire des banquets arrosés de cervoise.

    Sans doute, en nous qualifiant de "gaulois", pense t-il être lui-même un César qui va nous foutre la pâtée et nous faire mordre la poussière. Il en rêve.

    Alors rappelons-lui qui étaient réellement les gaulois. N'étant pas un spécialiste de la Gaule, je me suis permis d'aller me renseigner et m'instruire sur une page web du CNRS. Quand on ne sait pas, Monsieur Macron, c'est ça qu'il faut faire : s'instruire.

    Dès le IIIème siècle avant notre ère, "les campagnes sont exploitées par un réseau dense de petites fermes et de grandes exploitations. Loin d’être archaïque, l’agriculture est l’activité économique numéro un et se caractérise par une maîtrise élevée de la culture des céréales (millet, orge, épeautre, blé…) et de l’élevage (bovidés, porcs, moutons, volailles…). Son bon niveau technique tient notamment à l’invention ou au perfectionnement d’outils agricoles (faux pour le foin, haches et serpes pour le bois…), les Gaulois excellant dans le domaine de l’extraction et de la transformation des minerais."

    "les Gaulois possèdent grâce à leur maîtrise de la sidérurgie une incontestable supériorité dans le domaine de l’armement et de la charronnerie (roues et caisses des voitures)". Ils sont aussi de "remarquables charpentiers, menuisiers, layetiers (fabricants de coffres) et boisseliers (assembleurs de seaux et de baquets). Sous les mains de leurs potiers naissent toutes sortes de vaisselles. L’artisanat semble encore vivace dans des domaines touchant au travail des peaux et des fourrures (tannage, bourrellerie, cordonnerie…) et à celui des fibres, des écorces et des laines (corderie, tissage, vannerie…)".

    Je ne vais pas recopier l'article(1) in-extenso. Ceux et celles qui iront le lire, ou qui connaissent bien l'histoire gauloise, sauront que les gaulois étaient aussi des artistes, des bâtisseurs, même si par ailleurs le vin coulait à flots, ce qui a tout de même développé le commerce et la culture vinicole dont nous sommes les héritier-e-s, et qui leur a permis d'inventer le tonneau.

    Bref, on est loin de pauvres abrutis réfractaires au progrès.

    Plus sérieusement, ce que souhaite Macron, c'est imposer en France un système inspiré de la flexi-sécurité danoise. Toute comparaison est stupide car on ne peut comparer la France (67 millions d'habitants) avec un pays de 5,7 millions d'habitants, dont les structures de populations ne sont pas les mêmes.

    Et surtout, nous avons déjà fait l'expérience avec la loi travail que dans la flexi-sécurité, ce qui plait surtout à notre Medef préféré, c'est plutôt l'aspect "flexi". Comme dirait Macron "au Danemark, on peut licencier par SMS". C'est cool !

    Pour l'instant, il vaut mieux rire de ce genre de remarque atterrante, pour mieux préparer une riposte d'ampleur : tous les secteurs sont attaqués, et ceux qui ne sont pas encore attaqués sont menacés, et le seront tôt ou tard. Je viens de lire qu'une journée nationale d'action des retraité-e-s était prévue le 9 octobre. Allons-nous encore et toujours réagir par petits bouts, les retraités un jour, les cheminots le lendemain ? Cette manière d'agir n'a t-elle pas fait la preuve de son inefficacité depuis longtemps ?

    La balle est dans le cas des organisations syndicales.

    Pour finir : Et si nous demandions à Macron d'expérimenter la flexi-sécurité ? On pourrait le licencier par SMS !

    Dernière remarque : si on prend notre cher président au pied de la lettre, nous, ici, ne sommes pas concernés par sa remarque, car nous sommes belges ! Encore un manque de culture, M. Macron....

    Que le ciel lui tombe sur la tête !

     

    (1) https://lejournal.cnrs.fr/articles/qui-etaient-vraiment-les-gaulois

    « Triste anniversaireL'immigration est-elle soluble dans l'humanisme ? »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Août 2018 à 11:03
    Eve76

    Au Danemark, l'évolution va vers toujours plus de "flexibilité" et moins en moins de sécurité. De plus les pays nordiques se sont positionnées sur les industries "haut de gamme". On ne peut faire de comparaison valable sans prendre en compte la division internationale du travail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :