• La classe se soulève : la récré est terminée ! La récré : celle dans laquelle se complaisait la classe dominante, et qui leur semblait devoir durer toujours. La classe : la nôtre, celle des salarié-e-s, des petits artisans et paysans, celle qui produit tous les jours les richesses dont elle ne profite jamais.

    Un petit prétexte ?…

    Elle s’est levée comme ça, sur un coup de tête, un prétexte : l’augmentation des taxes sur le carburant. Cela peut sembler bien faible, comme détonateur, mais cela a un sens : depuis 40 ans, la société bien pensante n’a eu de cesse de rejeter les « pauvres » en périphérie des villes ou dans les zones rurales, les éloignant des centres-villes où ils faisaient décidemment trop « tache ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • Caporal Joseph DAUPHIN, Maréchal Philippe PETAINQuel est la différence entre ces deux hommes ?

    L’un était un vaillant soldat, titulaire, dès 1915, de la Croix de guerre avec palmes pour plusieurs actes héroïques, entre autres avoir ramené sur ses épaules un lieutenant gravement blessé près des barbelés de la tranchée ennemie ou bien encore avoir tenu une position jusqu'à épuisement de ses cartouches. Promu caporal, il reçut par trois fois une citation pour sa conduite exemplaire au combat[1]

    L’autre fut un collabo notoire, antisémite, anticommuniste, adepte et praticien des théories les plus réactionnaires.

    Celui-ci sera honoré par Macron, celui-là fut fusillé pour l’exemple en juin 1917

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Grande vente à la découpe : entreprises publiques à saisir !Certains-e-s d'entre vous vont me dire : "Encore ce serpent de mer ! depuis le temps que vous nous parlez de privatisation du secteur public, ça se saurait si c'était fait ! ".

    Ben non, justement, ça ne se sait pas, ou pas assez. Car la grande intelligence du capitalisme, c'est de préparer les terrains plusieurs années, voire décennies, à l'avance, avec la complicité de tous les gouvernements.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Conseil régional d'Occitanie : lettre ouverte à mes camarades du PCFEn région Occitanie, les élu-e-s EELV et PCF ont décidé pendant les fêtes de fin d’année 2017 de quitter unilatéralement et sans discussion préalable le groupe politique qui rassemblait les membres de la liste « Nouveau Monde en Commun » au Conseil régional Occitanie, ce qui équivaut de fait à exclure quatre conseillers et conseillères régionaux-ales : Liem Hoang-Ngoc (Nouvelle Gauche Socialiste), Jean-Christophe Sellin et Guilhem Serieys (Parti de Gauche), et ma camarade Myriam Martin (Ensemble !).

    Les quatre élu-e-s qui se retrouvent "non-inscrits" accusent : 

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Lorsqu'on parle de prisonniers politiques en Espagne, on pense le plus souvent à l'époque de Franco. Inutile de revenir sur les tortures qu'ont pu endurer les prisonniers de cette époque, avant de finir pour certain-e-s fusillé-e-s ou garrotté-e-s. On aurait pu penser que dans un pays d'Europe si proche de chez nous, cette époque était révolue pour de bon. Mais il y a toujours eu des prisonniers politiques en Espagne. En 2014 encore, une militante du PCEr (Parti Communiste Espagnol reconstitué, d'obédience marxiste-léniniste) est morte en prison à l'âge de 60 ans. Il y a eu bien sûr les militant-e-s basques.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique