• Non à la 5G !

    Non à la 5G !On parle beaucoup de 5G en ce moment, notamment à cause des batailles entre Trump et Huawei, entre les Etats-Unis et la Chine donc, pour des histoires d'espionnage potentiel. Au même moment, les opérateurs internationaux, dont Huawei, qui se pourlèchent déjà les babines en pensant au fric qu'ils pourront se faire s'ils obtiennent les marchés, sont invités par Macron.

    Ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse ici. Mon propos est le suivant : la 5G, comme d'ailleurs tout ce qui fonctionne avec des ondes du même type, c'est dangereux, pas seulement pour les données, mais surtout pour la santé.

    Explications :

    Les ondes du téléphone portable, qu'elles soient 3, 4 ou 5G, ainsi d'ailleurs que les ondes wifi, appartiennent toutes à la famille des très hautes fréquences, c'est à dire des micro-ondes.

    Des micro-ondes... Voyons... On n'a pas entendu déjà parler de ça ? Ah oui, dans le four bien sûr ! Quel rapport donc entre le poulet cuit au micro-ondes et la téléphonie ?

    C'est simple : il faut savoir que tout corps, toute matière (et donc aussi le corps humain) est soumis à des micro-vibrations. Chacune de nos cellules vibre. C'est ce que l'on appelle la "structure ondulatoire de la matière", mise en évidence au début du 20ème siècle par Erwin Schrödinger et par Albert Einstein, pères de la mécanique quantique.

    Les corps vivants (nous, le poulet..) composés d'eau, de chair, d'os, ont des très hautes fréquences de vibration, du même domaine que les ondes wifi ou de nos téléphones portables.

    Que se passe t-il lorsque l'on bombarde un corps avec des ondes de la même fréquence que sa fréquence propre de vibration ? Il entre dans un phénomène de résonance : ses molécules "s'agitent", se heurtent, et cette agitation provoque une élévation de température et une évaporation de l'eau bien sûr. C'est tout simplement cette agitation moléculaire, cette élévation de température qui fait cuire le poulet !

    Les petits malins qui gouvernent nos multinationales, et qui n'ont strictement rien à faire de notre santé, vous diront : "oui d'accord (parce qu'ils sont bien au courant de la chose, ne vous inquiétez pas), mais le four à micro-ondes, il faut une puissance de 1000 watts, pour cuire un poulet. Or, la téléphonie, ce sont des petites puissances, de l'ordre de 1W. Pas de risque donc. "

    Ce qu'ils oublient de dire, c'est que les puissances, ça s'additionne ! Pour schématiser, si vous cuisez votre poulet à 1000 W pendant une heure, ou à 1W pendant 1000 heures, il sera cuit de la même façon(1). Certes, vous aurez eu le temps de mourir de faim entre temps...

    Le phénomène de résonance est connu depuis longtemps et il peut amener à des destructions : Le règlement militaire par exemple, interdit aux soldats de marcher au pas sur un pont, car la fréquence engendrée par la marche au pas peut être proche de la fréquence propre des ponts, selon leurs matériaux constitutifs. Voir par exemple la polémique sur ce pont, en 1850.

    Alors il faut le savoir : oui, les ondes wifi, les ondes du téléphone portable sont dangereuses, et peuvent amener à des destructions des tissus humains. Menteurs et menteuses ceux et celles qui disent le contraire.

    Je ne suis pas contre les progrès technologiques, mais la vraie question à se poser est la suivante : avons nous besoin de progrès en terme de vitesse de transmission des signaux sur nos téléphones ? La réponse est NON. Celles et ceux qui mettent en avant les progrès de la 5g, y compris parmi les dirigeants des multinationales parlent de progrès dans les applications de jeux multi-joueurs. MERDE ! Allons nous mettre nos santés, celles de nos enfants, en péril pour jouer à des jeux idiots sur un téléphone ? Avons nous besoin de recevoir une notification Facebook en 1 millième de seconde au lieu de 100 millièmes ? Cela changerait-il nos vies ? Évidemment non. La 4G suffit.

    Un des gros problèmes de la 5G, c'est la multiplication obligatoire des antennes relais (une tous les 2kms, minimum), et les imbéciles qui nous gouvernent n'ont rien trouvé de mieux que d'en faire des petites sympathiques qui pourraient être mises... sur des abris bus !! Sans rire ! comme celle que je vous ai mise en photo pour illustrer cet article. Génial ! juste aux endroits où, par définition, il y a une accumulation d'êtres humains qui attendent le bus !

    C'est vraiment du "foutage de gueule". Mais il faut les comprendre, nos grands dirigeants : cela coute moins cher à installer qu'à 30 mètres du sol. Si on peut faire des économies, pourquoi s'en priver ! Au prix de la santé de nos concitoyen-nes ? Qu'importe !

    Au moins un député est intervenu à l'assemblée à ce sujet, sur la même longueur d'onde (si je peux m'exprimer ainsi) que moi. Des ONG, des associations, ont demandé un moratoire, mais cela n'a l'air d'émouvoir personne.

    Il est encore temps ! mobilisons-nous contre cette hérésie scientifique et cette catastrophe sanitaire ! Les sciences doivent être le vecteur d'un réel progrès, utile, pas une manière de faire encore plus de fric, de dépenser encore un peu plus les ressources de la planète, pour rien.

    Gilles,

    Docteur en sciences physiques option Génie Électrique,

    Enseignant en informatique,

    Et donc qui connait un peu le sujet dont il cause...

     (1) 17/05/2019 : un spécialiste me fait remarquer que ce n'est pas tout à fait vrai, donc j'amende un peu ma formulation. Mais j'avais bien noté que c'était une schématisation, pour ne pas rentrer trop dans les détail techniques : ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'une simple proportionnalité "c'est que le système n'accumule pas toute l'énergie qu'il reçoit mais en dissipe au cours du temps. La question est donc de savoir si la puissance intégrée, donc l'énergie, dépasse les limites du système sur un temps donné (pour le cuire dans le cas du poulet, pour cramer nos neurones pour l'homme)." (Romain L, que je remercie de m'avoir écrit hier soir).

    « La poudrière d'OrientLa Légion d'Honneur pour Pia Klemp ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :