• Lafarge encore : La région doit se bouger !

    Lafarge encore : La région doit se bouger !Le 12 août, le ministère du travail validait le "plan de sauvegarde de l'emploi" (quelle formulation hypocrite) présenté par le groupe Holcim / Lafarge pour son usine de Saint-Vigor d'Ymonville.

    La casse de l'usine peut donc commencer dès maintenant, et, le 15 septembre, ce sera le premier point du plan qui sera mis en œuvre, à savoir les départs "volontaires".

    Symbole fort de la volonté de Lafarge d'aller vite : hier, ce sont deux bateaux de clinker en provenance d'Espagne qui ont été déchargés à Honfleur, et le clinker a été transporté par camions sur le site de Saint-Vigor.

    Nous sommes ici en présence d'un patron voyou qui, en plus, refuse toute idée de reprise de l'activité sur le site par un autre acteur ! Il préfère garder une usine fermée. A cela deux raisons : d'une part éviter qu'un concurrent potentiel puisse venir lui grignoter des parts de marché, et (ce n'est pas dit mais on peut s'en douter), pour pouvoir continuer à toucher des "quotas carbone", comme il le fait avec son usine fermée de Frangey.

    Nous somme à la croisée des chemins : face à la capitulation en rase campagne du gouvernement (mais peut-on parler de capitulation lorsqu'il n'y a pas eu bataille ?), face au refus des pouvoirs publics de réunir tous les acteurs autour d'une table, face au mépris d'Estelle Grellier qui n'a pas daigné répondre à ma dernière lettre, c'est à la Région de prendre les choses en main. Si rien n'est fait, la transformation d'une usine performante en simple station de broyage sera effective d'ici peu.

    C'est pourquoi, sur ma proposition, notre groupe des élus communistes et du Front de Gauche au conseil régional a envoyé une lettre ouverte à Hervé Morin afin de lui rappeler qu'il avait indiqué vouloir mettre le développement économique de la Normandie au centre de ses préoccupations. C'est peut-être le moment de le montrer !

    Lire ici notre lettre ouverte :

    Lafarge encore : La région doit se bouger !

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :