-
Mobilisation pour Alpha !
Alpha BAH est un jeune Guinéen, orphelin de père, qui a fui un oncle maltraitant, envers lui et sa mère. Cet oncle l'a maltraité physiquement, s'est accaparé les biens de son père, a pris sa mère comme seconde épouse et l'a renvoyée au village.
Grâce à des voisins, Alpha a pu s'enfuir, mais, comme beaucoup, il s'est fait rouler par des passeurs, et ce fut l'errance à travers le Maroc, la méditerranée dans un zodiac, la route jusqu'au Havre.
Manque de chance, il a, au cours de son périple, tenté d'obtenir des visas, en Allemagne puis en France, à l'aide d'un passeport d'emprunt qui le donne âgé de ... 34 ans !
Or, Alpha est né le 3 février 2002, comme l'atteste l'acte de naissance et le livret scolaire que son avocate et les associations qui le soutiennent ont réussi à obtenir par l'intermédiaire d'une tante restée en Guinée. Il n'y a qu'à regarder la photo (parue dans le Courrier Cauchois), pour voir qu'il n'a évidemment pas 34 ans !
Alpha n'est pas le genre de gars à attendre qu'on lui donne tout : à 16 ans, en septembre 2018, il commence une formation en apprentissage, en horticulture, au CFA Naturapôle, centre de Fauville-en-Caux, et chez un employeur : les établissements Aubry à Saint-Léonard. Une première année d'apprentissage, à 16 ans, c'est 35h par semaine pour 374,62 € par mois. On ne peut pas dire qu'il vient manger le pain des Français !
Bon élève, contrat en poche, il pouvait prétendre enfin se reconstruire . Mais c'était sans compter sur un logiciel et une base de données, VISABIO, que l'ASE ne se prive pas de consulter pour l'étude des dossiers. Et la base de données a "recraché" le passeport d'emprunt et ses 34 ans !
L'ASE refuse donc la minorité d'Alpha, qui se retrouve depuis mardi en centre de rétention administrative, à Oissel, dans l'attente d'une expulsion et d'une interdiction de retour sur le territoire français (IRTF) de 3 ans !
Inhumain ! Intolérable !
Pourquoi l’État Français préfère t-il s'appuyer sur un passeport, qu'Alpha lui-même avoue être d'emprunt, plutôt que sur un acte de naissance on ne peut plus véridique et légal ?
Une mobilisation est en cours pour tenter de faire annuler l'expulsion, qui signerait pour Alpha la fin de tous ses rêves.
SAMEDI 2 MARS, à 14h30, rendez-vous devant le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Oissel, route des Essarts
Voir sous ce lien l'appel de l'AHSETI, Les Lits Solidaires, RESF et la LDH
A noter que son employeur n'est pas le dernier à se mobiliser et appelle également à venir devant le CRA !
Mais ce n'est pas tout : Il faut également s'attaquer aux racine du mal, la nouvelle loi asile-immigration (loi Collomb) qui est une terrible machine à enfermer, à expulser. C'est pourquoi, l'AHSETI, Des Lits Solidaires, RESF, LDH, ATTAC, Femmes Solidaires Le Havre, FSU, Solidaires, auxquelles Ensemble ! joint sa signature, appellent à un rassemblement
LUNDI 4 MARS, à 17h30 devant la sous-préfecture du Havre, contre la loi asile-immigration
Voir sous ce lien l'appel des associations
Pour ma part, j'ai tenu à apporter ma pierre à la mobilisation visant à faire délivrer Alpha du centre de rétention, afin qu'il retrouve ses camarades et puisse être admis définitivement sur le sol français, qui est le sien désormais. J'ai écris une lettre à Madame Marie AUBERT, Sous-Préfète du Havre, dans laquelle je n'ai pu m'empêcher (pour détendre l'atmosphère ?) de faire remarquer que l'utilisation frauduleuse de passeports n'avait manifestement pas les mêmes conséquences pour tout le monde !
Vous pouvez lire cette lettre ici :
« La république des copains et des coquins, ça suffit !Non à un deuxième EPR ! Ni en Normandie ni ailleurs ! »
-
Commentaires