-
L'annonce en juin de la fermeture anticipée de la centrale thermique du Havre au printemps 2021 a relancé le débat entre ceux et celles qui applaudissent à cette fermeture, au nom de l'écologie, et ceux et celles qui s'en attristent, dont je suis. Au nom bien sûr du gâchis social dont notre ville n'a pas besoin, mais pas seulement : au nom aussi de l'écologie.
On revoit à cette occasion fleurir des nom d'oiseaux comme "productivistes", caricaturaux s'il en est. Posons les termes du débat : Faut-il fermer tout ce qui se rapporterait à un "ancien monde" dans lequel le mot "charbon" serait le repoussoir absolu, au profit d'une énergie qui serait 100% renouvelable et non polluante, qui, malheureusement, n'existe pas encore, et, peut-être, n'existera jamais ?
1 commentaire -
Dans la rubrique "humeurs", j'aime partager ce qui, à un moment donné, me fait dire "mais dans quel monde vit-on ? On marche sur la tête !". Aujourd'hui, ça va être très court, mais je trouve quand même ça fort en cacahouète !
Le parallèle est sidérant, ahurissant, et d'autre mots en "ant". Qu'on en juge.
Aux Sables d'Olonne, un pêcheur est en difficulté, en pleine tempête. Sept marins de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) prennent la mer pour le secourir, sans se poser de questions, comme tout homme ou femme dévoué-e aux autres. Hélas, on le sait, trois d'entre eux trouveront la mort dans cette tentative de sauvetage désespérée.
votre commentaire -
On parle beaucoup de 5G en ce moment, notamment à cause des batailles entre Trump et Huawei, entre les Etats-Unis et la Chine donc, pour des histoires d'espionnage potentiel. Au même moment, les opérateurs internationaux, dont Huawei, qui se pourlèchent déjà les babines en pensant au fric qu'ils pourront se faire s'ils obtiennent les marchés, sont invités par Macron.
Ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse ici. Mon propos est le suivant : la 5G, comme d'ailleurs tout ce qui fonctionne avec des ondes du même type, c'est dangereux, pas seulement pour les données, mais surtout pour la santé.
Explications :
votre commentaire -
C'était un ouvrage en 4 tomes du regretté Pierre Miquel. Ce roman racontait la campagne d'Orient de la première guerre mondiale, des Dardanelles à Salonique, les combats dans les montagnes grecques et bulgares.
Aujourd'hui, on pourrait réutiliser le même titre pour écrire une toute autre histoire, mais tout aussi dramatique, et tout aussi explosive et porteuse de guerre, non seulement au Moyen-Orient (ce qui, même si ça se passe "loin", doit de toute manière nous interpeller) mais dans le monde entier, car, comme au bon vieux temps de la guerre froide, les États-Unis et la Russie se livrent là une guerre chaude, sans même se cacher.
votre commentaire -
Notre président de région, Hervé Morin, s'est déclaré partisan d'un deuxième EPR en Normandie, et plus précisément à Penly, se prévalant d'un "quasi consensus" au sein du Conseil Régional.
Il oublie en passant de dire qu'il n'y a eu aucune délibération à ce sujet, aucune discussion (mais il n'y a en a jamais, même le CESER n'a pas voix au chapitre lorsqu'il donne des avis, souvent sensés), et évidemment, aucun vote.
Je regrette par ailleurs que des camarades aient joint leur voix à celle d'Hervé Morin, avec le seul argument de l'emploi. Argument certes important mais pas primordial dans ce cas précis. La confrontation des points de vue devra se poursuivre.
votre commentaire