-
Quel est la différence entre ces deux hommes ?
L’un était un vaillant soldat, titulaire, dès 1915, de la Croix de guerre avec palmes pour plusieurs actes héroïques, entre autres avoir ramené sur ses épaules un lieutenant gravement blessé près des barbelés de la tranchée ennemie ou bien encore avoir tenu une position jusqu'à épuisement de ses cartouches. Promu caporal, il reçut par trois fois une citation pour sa conduite exemplaire au combat[1]
L’autre fut un collabo notoire, antisémite, anticommuniste, adepte et praticien des théories les plus réactionnaires.
Celui-ci sera honoré par Macron, celui-là fut fusillé pour l’exemple en juin 1917
1 commentaire -
Lors de la prochaine Assemblée Plénière du conseil régional, il y aura, parmi 28 autres délibérations, le bilan de l'utilisation des aides de l'état par la région, aides destinées aux entreprises.
Il serait trop long - et surtout je n'ai pas le temps - de faire une synthèse par type d'aide. Si vous voulez la faire par vous-même, je mets ici le document de la délibération. Notons que cela fait beaucoup d'argent. Certes, parmi ces aides, il y a beaucoup de prêts à taux zéro (PTZ), donc de l'argent qui est censé revenir un jour ou l'autre (je dis bien, censé revenir...). Mais quoi qu'il en soit, c'est de l'argent public dont on est en droit de se demander si, par moments, il ne serait pas mieux utilisé ailleurs.
votre commentaire -
Ces derniers jours, des propos ou des tweets de dirigeants de la France Insoumise sur l’immigration, suite à l’annonce de la création en Allemagne du mouvement « Aufstehen », de Sarah Wagenknecht, ont ouvert une polémique dans les rangs de la gauche.
Ce fut d’abord Djordje Kusmanovic, l’un des porte-parole de France Insoumise, qui mit les pieds dans le plat en déclarant : « Le discours que tient Sarah Wagenknecht sur la question migratoire me semble donc être de salubrité publique »
Et en explicitant ensuite sa pensée : « Sur la question migratoire, en particulier, la bonne conscience de gauche empêche de réfléchir concrètement à la façon de ralentir, voire d’assécher les flux migratoires, qui risquent de s’accentuer encore du fait des catastrophes climatiques. Plutôt que de répéter, naïvement, qu’il faut accueillir tout le monde, il s’agit d’aller à l’encontre des politiques ultralibérales, ce que la social-démocratie a renoncé à faire. »
1 commentaire -
Rions un peu. Notre ami Emmanuel Macron ne manque pas une occasion d'étaler son absence sidérale de culture générale. Un digne émule de Sarkosy dans ce domaine. Et lorsqu'on sait que Macron a donné un cours de culture générale à Sciences Po, la réaction est au choix : soit ça fait peur, soit on comprend mieux pourquoi nous en sommes arrivés là avec nos dirigeants actuels !
De quoi s'agit-il ? Évidemment, de ce dont tout le monde parle aujourd'hui : du fait que nous serions des Gaulois réfractaires au progrès et aux réformes. Ce qui veut dire, dans le langage macronien : des espèces d'hommes des cavernes barbus et chevelus (je ne dois pas être très gaulois alors) courant les forêts à la recherche de sangliers, ne pensant qu'à faire des banquets arrosés de cervoise.
Sans doute, en nous qualifiant de "gaulois", pense t-il être lui-même un César qui va nous foutre la pâtée et nous faire mordre la poussière. Il en rêve.
1 commentaire -
Il y a un an jour pour jour que Salah Hamouri est emprisonné en Israël. Bien entendu, nous n'oublions pas les autres. Certain-e-s sont connu-e-s, comme Ahed Tamimi, emprisonnée depuis le 19 décembre 2017, et qui a fêté ses 17 ans en prison. Mais il y a aussi les inconnu-e-s : il y a plus de 6000 prisonniers politiques dans les geôles israéliennes, dont 62 femmes et 7 membres du Conseil Législatif palestinien.
Depuis 1967, ce sont 850 000 palestiniens qui ont été emprisonnés par les autorités israéliennes, 1 million depuis 1948. Presque toutes les familles palestiniennes ont des membres qui ont subi des peines d’emprisonnement.
votre commentaire